︎








Boutique        À propos        Éthique        Lookbook        Vous        Presse        Spécial
Shop        About        Ethics        Lookbook        You        Press         Special







Créer aujourd’hui ne peut se faire sans avoir conscience de l’impact de ses pratiques sur la planète et l’humain.
Pour cette raison, et parce que c’est un sujet fondamental, j’ai choisi de développer ma collection de manière responsable. Voici comment j’essaie d’agir éthiquement.


Echo & Halo, réalisées en or 18 carats recyclé à partir d”un ancien collier



Recyclage Précieux


Avez-vous dans vos tiroirs un bijou, en argent massif ou en or, que vous ne portez plus? Je peux le transformer en un nouveau bijou choisi parmi les modèles de ma collection. Vous garderez ainsi la valeur sentimentale attachée à cet objet tout en lui donnant une seconde vie en aimant le porter.

Vous pouvez aussi me vendre votre métal précieux. Vous participerez ainsi à cette démarche consciente en me permettant de continuer de proposer des bijoux à l’impact environnemental minimal. Chaque gramme d’or ou d’argent recyclé c’est autant de matière qui ne sera pas extraite à nouveau d’une mine.
Pour en savoir plus sur les prix et conditions, contactez-moi : lauraessayie@gmail.com

Je chine très règulièrement des cuillères en argent dans des brocantes et magasins de seconde-main. Je les fonds ensuite pour fabriquer un nouveau fil prêt à être sculpté en nouveau bijou.


Matière Première Responsable


Parce que la quantité de matière que je recycle ne suffit pas à encore à réaliser toute ma production, mon fournisseur me propose de l’argent massif labélisé “Responsible Council Jewellery” : 80% de ce métal est déjà issu du recyclage, les 20% restant proviennent de mines dites responsables. J’espère bientôt utiliser une matière 100% recyclée.


Communication  Consciente


Lorsque vous recevez l’un de mes bijoux, il est accompagné d’une carte personalisée en papier recyclé. Votre bijou est emballé dans une petite pochette en papier kraft parce que la plupart d’entre nous ne garde pas les boîtes à bijoux. Je conçois mes emballages et envois aussi petits que possible pour que leur transport nécessite le moins de matière possible. Ce qui est précieux c’est le bijou et son histoire, pas son emballage.



Collection Durable


La meilleure manière de gâcher la matière est de surproduire. Je ne participe pas au rythme effréné des saisons mis en place par la mode et qui mène à la destruction de stocks importants, remplacés par la collection de la prochaine saison.
Lorsqu’un modèle est beau, sa beauté ne s’évanouie pas à la saison suivante. Vous pourrez toujours commander un bijou de ma collection même des années après sa création. 



Prix Juste


Le prix de mes bijoux est le même toute l’année, ni soldes ni réductions ne sont pratiquées. Le prix de chaque bijou est calculé au plus juste en combinant le coût de la matière, de l’outillage, de l’envoi, et d’une marge calculée pour me faire vivre et continuer de créer de manière artisanale. Ce prix fixe toute l’année c’est ma manière de vous garantir la meilleure qualité pour chaque pièce.
Un prix régulier c’est aussi le respect de celui qui achète un bijou. C’est toujours décevant de voir que l’on a acheté un bijou il y a quelques mois plus cher que son prix aujourd’hui. Cette différence met soit en doute la qualité de l’objet soit la juste rémunération de son auteur.
Le prix d’un bijou artisanal est le reflet de son originalité, du temps passé, de la qualité des matériaux et du savoir-faire.