︎








Boutique      À Propos      Éthique      Lookbook      Vous      Presse      Spécial












   
    Je suis très heureuse d’avoir été invitée à présenter une sélection ma collection pendant cette exposition qui met à l’honneur l’oeuvre singulière et puissante de Vivianna Torun Bülow, bijoutière suédoise, venue dans les années 50 à Biot, petit village du sud de la France.
   
Femme libre et moderne, elle a formé pendant 10 ans un groupe de bijoutiers à son art : le bijou, sculptural qui se défait des codes de la joaillerie classique, en introduisant des matières naturelles non précieuses comme les galets de la plage ou l’argent alors déconsidéré par rapport à l’or. Elle a insufflé cet esprit d’un bijou de grande qualité au design unique épuré, inspiré des formes de la nature. “Un bijou devrait être semblable à une caresse.” Pionnière de ce bijou moderniste, ses bijoux étaient prisés de Billie Holiday, Brigitte Bardot. Picasso, qu’elle rencontra en cherchant des galets sur la plage, fut un grand admirateur de son travail.



Parmi ce groupe de bijoutiers, formé par Torun, se trouvait mon oncle Denis Essayie. Fasciné par cette femme et la beauté de son travail, il est devenu bijoutier à son tour. Et dès mon plus jeune âge, son atelier au coeur de Biot, était un point de fascination pour moi. Le temps s’arrêtait lorsque je l’observais façonner bracelets et bagues avec une telle simplicité et finesse. 

    Ces êtres inspirés et passionés ont insufflés en moi ce désir de créer à mon tour.
Ils m’ont transmis l’amour de la forme épurée jusqu’à l’essentiel, le goût du travail manuel avec les outils traditionnels, et l’esprit d’indépendance.

Découvrez cette histoire à Biot
Torun, l’audace de la douceur
Alpes-Maritimes
Du 28 juin au 5 janvier